L'AMICALE LE CACTUS

UNE AMICALE QUI NE DATE PAS D'HIER

Le cactus est une plante type de la famille des cactées dont les feuilles sont réduites à des épines et les tiges charnues aplaties en raquettes; le fruit est une baie pulpeuse aux nombreuses graines, comestible, appelé "figue de barbarie". Cette plante est commune dans toute l'Afrique du nord.

C'est sous son égide que se sont regroupés dès 1950 les Français et Françaises de Tunisie, d'Algérie et Maroc  résidants dans la région Grenobloise pour des raisons professionnelles ou universitaires. Désireux de se retrouver et échanger les nouvelles du "pays".

Les statuts furent déposés à la Préfecture de l'Isère le 19 avril 1950 par son premier Président Fernand BASSAC.

Le siège étant situé à "la brasserie des deux avenues" à Grenoble.

Lors de l'exode massif des Français d'Afrique du Nord l'association a pris une autre dimension, l'effectif des adhérents ayant substantiellement augmenté le siège social à été transféré le 20 décembre 1973 à "la Maison du Rapatrié" 6 rue Saint François à Grenoble.

Dans sa vocation l'Amicale n'a pas changé d'objectif elle demeure apolitique et multiconfessionnelle, elle accepte dans son sein toutes les personnes sympathisantes.

L'Amicale participe à toutes les manifestations commémorative du souvenir. Ses activités restent axées sur des repas et des voyages.

Les adhérents se retrouvent le mardi après-midi au siège pour des parties de cartes , de "tchatche" pour les dames et un goûter.

Suite à la fermeture de la Maison du Rapatrié de Grenoble, le Siège Social est transféré à l'Hôtel de Ville de Moirans 38430, le 30 avril 2017.

Les permanences du mardi sont assurées au 174 cours Berriat Grenoble. de 14 heures à 18 heures.

Le 15 avril 2018, l'assemblée générale valide par un vote à l'unanimité, l'intégration de la Chorale Animation "AMICOEUR" dans l'association.